L’art selon Retna

L’art selon Retna

Artiste urbain aux multiples facettes, Retna livre depuis de nombreuses années sa propre vision de l’art moderne au monde entier. Streetandstyle.fr vous emmène à la découverte de ce graffeur afro-américain.

Qui est Retna ?

De son vrai nom Marquis Lewis, Retna est un graffeur afro-américain né à Los Angeles aux États-Unis en 1979. Enfant, Marquis Lewis tombe amoureux du graffiti et commence à réaliser ses premières œuvres de façon illégale sur les murs des bâtiments de la banlieue de Los Angeles. Inspiré par des artistes comme Barbara Kruger ou Gustav Klimnt, Retna trouve rapidement son style et n’hésite pas à s’entourer d’autres graffeurs pour réaliser certaines fresques murales XXL. Le M.O.C.A, un musée d’art contemporain à Los Angeles, lui ouvre alors les portes pour une exposition. Retna en profite pour se faire un nom sur la scène internationale.

L’œuvre de Retna

L’œuvre de Retna est souvent présentée comme une sorte d’écriture ancienne, une nouvelle forme contemporaine de hiéroglyphes aux inspirations asiatiques et/ou arabes. Certaines marques, textiles notamment, ont été séduites par ce jeu de lettrage et n’ont pas hésité à faire appel à l’artiste pour des foulards (Louis Vuitton) ou des baskets. Lorsqu’elles sont associées à un portrait et peintes sur les façades des bâtiments, les œuvres de Retna ont souvent comme thématiques l’espoir et la pauvreté qui règnent dans les rues de Los Angeles. Beaucoup d’entre elles portent également un message beaucoup plus difficile à déchiffrer.

 

Image : Hoerle-Guggenheim Gallery.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *