Connaissez-vous JR, l’artiste français ?
JR. Deux lettres pour un pseudonyme bien connu des amateurs de street art. Derrière ces initiales se cache en réalité un homme, Jean René, grand explorateur de l’art urbain.
Qui est JR ?
JR, pour Jean René, est un Français d’origine italo-tunisienne, né à Paris le 22 février 1983. Adolescent, JR met à profit le temps passé dans la rue pour s’initier à l’art du graffiti. Très vite, il apprend à observer les visages des gens qui l’entourent et ce qu’il nomme « les tranches de vie » des Parisiens, mais aussi d’autres populations en Europe et dans le monde. L’artiste de rue se spécialise alors dans la réalisation de portraits qu’il expose aux passants sur les murs de grands bâtiments.
JR, l’« artiviste urbain »
Artiste de rue engagé, JR dépasse souvent les limites de la légalité pour exprimer, à travers son œuvre, des opinions politiques et sociétales. En 2007, il s’invite dans le conflit israélo-palestinien en affichant, des deux côtés du mur de séparation entre les deux pays, les portraits de Palestiniens et d’Israéliens face à face. Quelques mois et années plus tard, on retrouve les traces de son travail au Brésil, dans les favelas, à Shanghai, en Afrique, mais aussi à New York ou à Paris. À plusieurs reprises, JR transforme son travail urbain en œuvre cinématographique pour qu’un maximum de personnes puisse être sensibilisé à ses messages. C’est le cas notamment avec le film « Faces », plusieurs fois récompensé dans des festivals de cinéma.
Photo ©JR 2008