Light painting, ça vous parle ?
Rien à voir avec de la peinture allégée : le light painting est un art. Un art qui consiste à peindre avec la lumière ! Photographe classique ou collectif de graffiti street, le light painting est désormais revisité par des artistes de tous bords. Et après tout, pourquoi pas vous ?
Comment ça marche ?
Vous avez déjà pris en photo une voiture qui se déplace, de nuit ? Si oui, vous avez fait du light painting ! La technique consiste à recréer le phénomène : photographier en pose longue une source lumineuse obscure sur une scène sombre. L’image finale révèle alors le parcours de la source lumineuse.
Autrement dit, écrivez votre prénom avec une diode éclairée dans une pièce sombre, photographiez tout le temps du tracé… vous obtenez un cliché de votre nom peint de lumière !
L’art du light painting, ça donne quoi ?
Lorsque les artistes street découvrent une nouvelle façon de peindre, le résultat ne manque pas d’éblouir. Le light painting illumine des paysages, redessine des portraits, tague les murs le temps d’une photo… et bénéficie, désormais, de sites internet, d’expositions ou de livres dédiés.
Vous tenteriez volontiers votre chance ? Tant mieux, la méthode ne demande qu’une pointe de patience et une dose de créativité. Prévoyez un décor sombre, extérieur de nuit ou intérieur fermé. Réglez votre appareil photo sur un temps de pose long, 30 secondes en moyenne, avec une petite ouverture. Calez-le sur un trépied, puis placez-vous.
Attention, la longue exposition rendra tout mouvement flou : dessinez vous-même avec la source lumineuse, ou restez immobile pendant qu’un autre dessine sur vous… vous avez 30 secondes avant de découvrir votre light painting !