Sculptez avec Vhils !
Amateurs de sculptures et de street art, découvrez l’un des artistes les plus en vogue de notre époque : Alexandre Farto, plus connu sous le nom de Vhils.
Qui est Vhils ?
Né dans la banlieue de Lisbonne en 1987, Alexandre Farto, Vhils donc, est un artiste peintre qui utilise le graffiti et la sculpture comme moyen d’expression. Adolescent, le Portugais entame des études dans le graphisme et l’animation 2D/3D dans son pays natal. Quelques années plus tard, il fait son entrée, à Londres, dans le monde des Beaux-Arts. Dès 2008, Vhils acquiert une première notoriété dans ce milieu grâce à une œuvre, « Scratching the Surface », exposée aux côtés d’un autre grand artiste, Banksy. Depuis, l’artiste multiplie les projets aux quatre coins de l’Europe (Londres, Lisbonne, Paris, etc.) et dans le monde entier.
L’œuvre Vhils
Vhils utilise le décor urbain, et en particulier les murs des bâtiments, pour y sculpter des portraits. À l’aide de burins, marteaux piqueurs, mais aussi d’autres techniques, l’artiste portugais s’attaque, assez violemment, aux édifices afin d’y révéler un visage, parfois le sien. Dernière la technique du sculpteur se cache la volonté pour Alexandre Farto de mettre en lumière la relation entre les habitants et la ville. Le sculpteur de rue cherche ainsi à montrer la manière dont les premiers sculptent la seconde, et comment cette même ville peut à son tour façonner les hommes.