Histoire de la chaussure Vans

Histoire de la chaussure Vans

Avant de devenir un réel accessoire de mode, la célèbre basket skate Vans était la préférée de tous les skateurs californiens. Petit retour sur les 50 ans de la mythique marque Vans.

Vans, l’histoire des skate shoes streetwear californiennes

Créée en Mars 1966, par les frères Paul et Jim Van Doren, la société s’est d’abord appelée « Van Doren Rubber Company ». C’est dans la rue East Broadway, dans la petite ville d’Anaheim en Californie, qu’ouvre le premier shop Vans. Les deux frères fabriquaient et vendaient le modèle sur place afin de limiter les coûts de fabrication. Le premier jour, le shop a vu entrer 12 clients qui repartirent avec les baskets Vans #44, aujourd’hui connues sous le nom de « Vans Authentic ».

Le modèle Vans Authentic

Le modèle Vans Authentic fut la première chaussure skate dessinée et vendue par Vans. Grâce à cette dernière, la marque s’est très vite imposée sur le marché des sports de glisse, plus spécifiquement au niveau du skateboard, du BMX et du snowboard.

Aujourd’hui, le modèle Vans Authentic se décline à l’infini, devenant un basique incontournable pour les modeuses :

 Authentic Tie Dye Pink:Blue chaussure Vans  Authentic Suede Zebra:True White chaussure Vans  Authentic Slim Magtenta:True White chaussures Vans

Mais ce modèle reste une des chaussures indispensables pour les amateurs de sensations fortes. Elle représente en effet, la première basket conçue pour les skateurs, faisant d’elle la paire la plus emblématique et populaire, depuis des générations entières, aussi bien auprès des passionnés que des amateurs :

Authentic TC Black Chaussures Vans Authentic Acid Denim Black:True White chaussures Vans Authentic Drained Conf chaussures Vans

Vans a su s’entourer de skateurs professionnels, en constante recherche de chaussures adaptées à leur sport. Dès le début des années 70, le nombre de demandes augmente considérablement, afin de trouver le modèle idéal. C’est ainsi que la Vans Era vit le jour.

Le modèle Vans Era

On ne présente plus les skateurs pro et surtout pionniers de ce sport, Tony Alva et Stacy Peralta. Ce sont eux qui, cherchant à perfectionner la Vans Authentique, ont suggéré à Paul Van Doren de modifier le modèle. Les deux skateurs vont alors participer au design d’une toute nouvelle paire, la Vans Era, sortie en 1975.

Avec le padded collar rajouté pour protéger les chevilles des skateurs, la chaussure skate est encore aujourd’hui une référence pour plusieurs générations de skateurs.

A la base rouge et noire en toile, la Vans Era existe aujourd’hui en plusieurs coloris et matériaux :

 Era 59 Canvas Chambray Black chaussure skate vans  Era 59 True White:Classic Gum chaussures skate vans  Era Leather Quarter Khaki:Red chassures skate vans

Le modèle Old Skool

En 1977, Vans sort un autre modèle très connu, la Old Skool. Cette basket skate a fait ses débuts sous le nom de « Style 36 » et est à l’origine de la bande latérale classique de la marque, le Slidestripe.

Il s’agit également de la première chaussure skate à être composée de cuir et de la construction à panneaux multiples qui augmente la durabilité du modèle. Cette basket innovatrice à tige basse devint un choix privilégié parmi les skateboarders de l’époque « Dogtown » ainsi que les premiers riders de BMX.

Au delà de ses performances, la Old Skool faisait aussi fureur auprès des clients originaux, aux goûts uniques et extravagants. En effet, ce soulier peut aussi servir de toile pour s’exprimer, grâce à la personnalisation des différentes parties, en terme de couleurs et de motifs ». C’est à partir de ce moment que la notion de s’exprimer par le biais de ses chaussures est devenu l’une des raisons d’être de Vans.

chaussure skate Vans Old Skool

Afin d’en savoir plus et si vous parlez anglais, nous vous suggérons de regarder ce court et émouvant documentaire “Since 66”. Il s’agit d’une interview de Steve Van Doren, fils du fondateur de Vans, Paul Vans Doren :

SINCE 66 from Vans OffTheWall.TV on Vimeo.

Bien que la marque ait connu un succès presque immédiat, c’est en 1982, lors de la sortie du film « Fast Times at Ridgemont High » qu’a eu lieu le véritable boom. Porté tout au long du film par l’acteur Sean Penn, la Slip-On devient un accessoire de mode indispensable pour les jeunes américains. Véritable coup de pub pour Vans, le film a rendu la marque connue dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *