Fjällräven, une histoire d’innovation
Fjällräven est une marque de vêtements et d’équipements de randonnée, fondée en Suède en 1960 par Ake Nordin.
Le fjällräven étant un renard arctique dans la langue suédoise, le nom de la marque rend ainsi hommage à cet animal, vivant dans les montagnes suédoises, dans les climats les plus sévères.
La marque suédoise Fjällräven, respectueuse de la nature et des animaux, est reconnue mondialement pour ses composants et matériaux robustes (comme le polyester et coton organique, sans paraffine), ses produits fonctionnels et pour son design intemporel. Ses produits indémodables sont ainsi résistants aux intempéries, au vent et sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles, tout en durant de nombreuses années.
Plus de 50 ans ont passé depuis la création de la société et ses équipements de plein air sont toujours aussi appréciés dans le monde entier. Certains produits sont même devenus classiques comme la veste GREENLAND (de 1968), le sac à dos KANKEN (datant de 1978)
Veste Greenland Fjällräven | Sac à dos Kanken Fjällräven |
Son sac à dos KAJKA et son pantalon KEB, plus récents, ont même obtenu des distinctions pour leur fonctionnalité et leur écologie.
Sac à dos Kajka Fjällräven | Pantalon de randonnée Fjällräven |
Et le développement de la société se poursuit toujours aujourd’hui. En effet, les équipes de Fjällräven prennent leur inspiration, pour créer de nouveaux produits (respectueux de l’environnement, des personnes et des animaux), lors de sorties en campagne ou de randonnées dans les montagnes.
Histoire du sac à dos Fjällräven
Tout a commencé en 1950, quand Ake Nordin, alors âgé de 14 ans, a inventé le cadre de sac à dos Kanken, ce qui fut à l’origine de la société Fjällräven.
Etant scout, Ake Nordin adorait les activités de plein air et les sorties en pleine nature. Mais il détestait les sacs à dos de l’époque qui tombaient sur les reins et étaient très peu confortables, lui occasionnant des problèmes de dos importants.
A force de se documenter et de lire des magazines, il avait appris que pour porter aisément des charges lourdes, le poids du sac devait se situer vers le haut et près du dos.
Alors qu’il devait se préparer à une randonnée en montagne, il décida de créer lui-même son sac à dos, à l’aide de la machine à coudre de sa mère. Il a donc conçu un cadre en bois sur lequel il a cousu une toile de coton solide, le tout fixé avec des sangles en cuir, pour transporter son équipement.
Son sac à dos n’est évidemment pas passé inaperçu lors de sa sortie en montagne et de nombreux randonneurs lui ont même passé commande.
Ce cadre de sac à dos a ainsi été le point de départ de la société Fjällräven, fondée 10 ans plus tard par Ake Nordin, dans sa ville natale Örnsköldsvik.
Retrouvez tous les sacs à dos FJALLRAVEN et autres produits de la marque sur Snowleader.