Banksy, le maître du street-art
Banksy est une icône dans le monde du street-art, une véritable légende de la scène graffiti. Ses œuvres sont célèbres, reconnues à travers le monde et souvent réutilisées dans la presse et dans la publicité. Chose qui doit d’ailleurs faire enrager l’artiste du street-art, qui est pourtant clairement engagé contre les sociétés mondialistes et consommatrices. Mais il ne peut s’y opposer, pour une simple et bonne raison : personne ne sait qui il est et il souhaite bien garder son anonymat jusqu’au bout.
Le revendicateur de la rue
S’il est facile de reconnaitre les œuvres de Banksy, c’est parce qu’il utilise toujours le même système de créations : le pochoir ultra détaillé, un texte percutant et des ajouts au pinceau et à la bombe en son la signature. Mais c’est aussi et surtout parce que les thématiques qui reviennent sur les murs portent sa griffe. Véritable poète du graffiti, maniant à merveille les symboles percutants et les images poétiques, il sait faire passer des idées fortes et s’engage contre de nombreuses formes de consumérisme, de discrimination, de répression et de bêtise.
Pour lui, la culture est l’arme la plus puissante qui soit et l’art en est le projectile, qui atteint toujours la cible. Aussi, il rivalise de créativité pour faire passer ses messages de revendication, tantôt avec humour et détournements, tantôt avec émotions et provocations.
Mais c’est qui, ce Bansky ?
Comme nous l’évoquions en introduction, Banksy reste un mystère. Si certains se vantent de l’avoir croisé, ou de savoir son nom (les prénoms de Robin et Robert sont souvent avancés), la vérité est que personne encore ne connait réellement la vraie identité de cet artiste de street-art. Un journaliste américain avance même que Banksy serait une femme ou un collectif de plusieurs artistes !
Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un(e) graffeur britannique, originaire de Bristol ou de Yate, selon les sources, où sont apparues les premières œuvres, toujours teintées de références purement anglaises. Aujourd’hui, il réalise toutefois des œuvres partout dans le monde, allant graffer dans les grandes villes et dans les lieux les plus improbables, comme Bagdad.
Cauchemar des autorités Outre-manche, il est surnommé là-bas « Art Terrorist », notamment pour sa capacité à se glisser partout sans être repéré ou démasqué, plus particulièrement dans les musées et les centres touristiques.
Pourtant, même anonyme, Banksy est une véritable référence de l’art de rue et l’on ne compte plus les ouvrages et les recueils d’œuvre de Banksy et les documentaires à son sujet.
Pour en savoir plus sur l’artiste et découvrir une grande partie de ses œuvres, rendez-vous sur http://www.banksy-art.com/, un site dédié à l’artiste, ou sur le site officiel et tout aussi mystérieux que son auteur : http://banksy.co.uk/.