Carhartt, du vêtement de travail à la mode grand public

Carhartt, du vêtement de travail à la mode grand public

A l’origine une marque de vêtement de travail…

Carhartt a été fondée par Hamilton Carhartt en 1889 sur les fondations d’une précédente société qui vendait du mobilier de bureau. Le virage s’opère à la suite d’une rencontre avec un ingénieur des chemins de fer. Il entreprend alors de concevoir un vêtement de travail spécifiquement pensé pour les ouvriers du rail. L’entreprise développera son activité par la suite en proposant des vêtements pour d’autres professions.

Hamilton Carhartt a toujours veillé (notamment avec son engagement auprès des syndicats américain) à ce que ses ouvriers bénéficient de conditions de travail décentes contrastant ainsi avec les usages de l’époque. Les produits de cette marque portaient d’ailleurs des étiquettes marquant cette volonté. Celle-ci était aussi un argument commercial fort.

Malheureusement, le crack boursier de 1929 et la Grande Dépression ont freiné le développement de cette marque. Elle a du fermer des usines (passant ainsi d’une vingtaine à trois seulement) pour résister à cette crise et survivre. Le fondateur Hamilton Carhartt est décédé à l’âge de 82 ans en 1937.

… Qui a su évoluer vers le prêt à porter de loisir

Si le vêtement de travail est toujours une activité importante de l’entreprise, ce n’est plus l’unique marché. En effet au début des années 1990, on peut observer différents mouvements culturels (grapheurs, tagueurs, fans de hip-hop ou rappeurs) porter la marque dans la rue. Cet effet a été décisif pour l’avenir de Carhartt qui diversifie son activité grâce à la mode vestimentaire urbaine.

Sous l’impulsion d’initiés fans de ses vêtements streetwear, la marque va se faire connaître également sur le continent européen. Nous sommes alors en 1994 et Carhartt créé la division « Carhartt Work In Progress ». Trois ans après son lancement, celle-ci va alors concevoir des collections de vêtements urbanwear spécifiquement pour l’Europe tout en conservant les valeurs historiques (qualité, solidité et confort) de la marque. Le fameux jean baggy taille très basse en est un parfait exemple!

Pour accompagner son développement international, Carhartt noue également de nombreux partenariats avec d’autres marques spécialistes de l’urbanwear telles les chaussures de skate Vans. Consciente de son importance dans l’univers de la mode streetwear, l’entreprise soutient également de nombreux événements artistiques, sportifs ou musicaux.

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