Skateboard, longboard ou cruiser ?

Skateboard, longboard ou cruiser ?

Skateboard, longboard ou cruiser, chacune de ces planches à roulettes ont leurs propres caractéristiques et personnalité. Afin de profiter du plaisir de la glisse, voyons quelles sensations peuvent nous procurer ces différentes boards et quelle pratique vous correspond le mieux.

Skateboard

Auparavant, le terme « skateboard » regroupait tous les types de planches composées de 4 roues. De nos jours, le skateboard est une planche de petite taille, dont la largeur varie généralement entre 7,5 et 8,5 pouces. Surtout utilisé pour faire des tricks en utilisant le mobilier urbain ou sur des skateparks, le skate est composé de roues, comprises entre 47 mm et 60 mm de diamètre, permettant de faire des figures non réalisables avec un autre type de planche. Le choix de la taille d’un skateboard s’effectue en fonction de sa pratique : une planche et des roues plus petites pour la ville et les skateparks afin de gagner en poids pour facilité la réalisation des figures, et une planche plus large avec des roues plus grosses pour plus de stabilité à pleine vitesse, si le skater souhaite s’aventurer dans une rampe, un bowl, ou toute autre sorte de courbe.

Grâce à sa légèreté, le but premier du skateboard est donc de réaliser des tricks sur des routes lisses ou des skateparks prévus à cet effet. Ces petites roues dures ne permettent pas de se déplacer agréablement sur des routes rugueuses.

Longboard

Comme son nom l’indique, le longboard est une planche à roulette plus longue que les autres. Grâce à sa longueur, à ses roues plus grosses et plus molles, ainsi que ses trucks surélevés, le longboard garantie des sensations de vitesse. A chaque planche correspond sa discipline :

  • Le slalom : qui consiste à passer des plots le plus rapidement possible,
  • Le bowl : c’est dans des piscines que les premiers skateurs ont commencé,
  • Le carving : lorsque l’on enchaine de grandes courbes à vitesse élevée,
  • Le long distance pumping : qui consiste à parcourir de longues distances et à pomper pour gagner de la vitesse,
  • Le dancing : c’est quand on fait des pas sur sa planche, en se déplaçant d’un bout à l’autre,
  • Le slide : qui existe en compétition, les riders doivent réaliser des tricks en glissant le plus longtemps possible sur leur planche. C’est aussi une technique utilisée pour ralentir ou s’arrêter,
  • Le downhill : descente à grandes vitesses (souvent plus de 100 km/h) sur des route pentues, comme celles des montagnes,
  • Le rider urbain : pour ceux qui utilisent le longboard comme moyen de transport.

Cruiser

Plus petit que le skateboard et le longboard, le cruiser est un mélange de ces 2 planches. Ses larges roues molles permettent de se déplacer sur des surfaces irrégulières et ne plus sentir les aspérités du sols, et sa petite taille permet plus de confort au portage. Il est donc utilisé pour circuler confortablement dans les rues, en limitant les vibrations. D’autant plus qu’il est généralement composé d’un tail (arrière de la planche courbé et surélevé) permettant de pouvoir passer des obstacles tel qu’un trottoir par exemple. Une fois arrivé à destination, la planche peut être transportée, sous le bras ou dans le sac à dos, sans être trop encombrante. Le cruiser est donc avant tout un moyen de transport pratique et rapide, très maniable est parfait pour une utilisation urbaine.

Voyant ce phénomène gagner en popularité, beaucoup de marques de longboard, comme Sector 9 ou Madrid, ont relancé leurs gammes de cruisers, devenus plus légers, plus maniables et surtout plus agréables à rider.

Alors, vous êtes plutôt skateboard, longboard ou cruiser ?

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