Petite histoire du longboard

Petite histoire du longboard

Le longboard, ou longskate, est un sport dérivé directement de son homonyme aquatique. Il s’agit d’une planche de skate un peu plus longue qu’un skateboard classique. Une ergonomie qui permet de gagner beaucoup en vitesse. Ainsi, le record du monde de vitesse en longboard est de 130,08 kilomètres par heure et est détenu par un athlète Tchèque : Mischo Erban.

Historique

Cette discipline est née en Californie (USA) dans les années 70, peu après la création des premiers skateboards. Elle découle directement du longboard de surf et c’est pour cela qu’elle a gardé le même nom dans la plupart des cultures, bien que le terme longskate soit plus représentatif.

Les surfeurs californiens de l’époque, en mal de vagues, décident de développer le concept de la longboard originale (une planche de surf plus longue permettant d’aller plus vite) dans le domaine du skate, afin de retrouver des sensations de vitesse similaires en dehors de l’eau. Aussi, les planches à roulettes s’allongent alors de quelques centimètres et permettent en effet d’atteindre des pointes plutôt décoiffantes. Jamais satisfaits, les riders de l’époque commencent alors à faire évoluer le matériel pour avoir toujours plus de performance et osent les figures de plus en plus extrêmes.

Pourtant, le longskate restera très confidentiel, contrairement à son petit frère le skateboard, disparaissant presque dans les années 80. Il reviendra toutefois en force au milieu des années 90, lorsque l’Europe découvrira son existence.

Le longboard aujourd’hui

De nos jours, le longboard est une discipline à part, très appréciée par les amateurs de sports d’hiver et, bien, sûr, de surf. Si dans l’imaginaire populaire le longskate reste associé au littoral californien, il est surtout pratiqué de nos jours sur les pentes légères de montagne, où il est facile de prendre rapidement de la vitesse et surtout de jouer avec les courbes dans les virages.
Les adeptes sont chaque année plus nombreux, chez les messieurs mais également chez les dames, et il existe plusieurs compétions importantes, au niveau national et mondial.
Petite particularité de ce sport : on trouve des championnats masculins et féminins, mais aussi des compétitions mixtes. Le Championnat du Monde de descente en longboard (longboard ou longskate Downhill) en est d’ailleurs un exemple. Et, petite fierté chauvine, la vice-championne du monde est une française. Il s’agit de Marie Bougourd, une jeune femme de 27 ans originaire de Normandie (Dieppe), championne de France depuis de nombreuses années.

Related Posts

No posts were found for display

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *