On refait la campagne d’Obama avec Shepard Fairey

On refait la campagne d’Obama avec Shepard Fairey

Artiste américain, Shepard Fairey ne s’attendait sans doute pas à recevoir un jour la gratitude du président des États-Unis d’Amérique. Ce fut pourtant le cas grâce à l’une de ses créations artistiques.

Qui est Shepard Fairey ?

Amateur de skateboard, passionné par les affiches publicitaires, Shepard Fairey découvre très tôt le pouvoir d’une image affichée dans la rue. À 20 ans, il détourne une image du catcheur André Roussimoff, dit André the Giant, en y ajoutant un message humoristique, « André The Giant Has a Posse ». Face aux réactions engendrées par son acte, l’artiste américain prend alors pleinement conscience de l’impact d’un visuel et d’un slogan. Avec ses amis, l’Américain multiplie les collages de son affiche, légèrement transformée depuis et désormais siglée « Obey », partout aux États-Unis. Mais c’est un autre événement qui va le rendre mondialement célèbre.

Shepard Fairey et Obama

En pleine campagne présidentielle 2008 aux États-Unis, Shepard Fairey réalise le poster qui va marquer l’élection du président Barack Obama. L’image du candidat démocrate, associée au mot « Hope », devient une icône de la campagne. Elle est reprise par les médias de toute la planète et certains spécialistes lui attribuent même une influence sur les résultats des élections. Barack Obama lui-même, une fois élu, tient à remercier l’artiste américain. En omettant, ponctuellement, de souligner que le street art auquel s’adonne Shepard Fairey est illégal sur le sol américain.

crédits photo : University of Art and Design

Related Posts

No posts were found for display

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *