Jef Aerosol : Symbole du street art

Jef Aerosol : Symbole du street art

Biographie

Jean-François Perroy, plus connu sous le nom de Jef Aérosol, est un artiste pochoiriste français, symbole de la nouvelle vague du street art. Né à Nantes le 15 Janvier 1957, il crée sont premier pochoir à Tour, en 1982.

Il reste l’un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère.

L’artiste sème ses œuvres sur les murs de nombreuses villes du monde entier, toujours signées d’une mystérieuse flèche rouge. Jef Aerosol a même laissé sa trace sur la Grande Muraille de Chine, en y intégrant son légendaire Sitting Kid.

Son art, qui représente souvent des portraits de personnes célèbres comme Gandhi, Elvis Presley, Serge Gainsbourg et d’autres, est en plus grande partie consacré aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants etc…

Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux, et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger.

Ses publications

Jef Aerosol a publié un livre aux éditions Alternatives en 2007 : VIP Very Important Pochoirs.

Un ouvrage sur Jef, dans la série “Opus Délit” : Jef Aérosol, risque de rêves (éditions Critères), est sorti en septembre 2010.

En janvier 2011, un catalogue de l’exposition “Jef Aérosol fait un carton à Saint-Cloud” est édité par le Musée des Avelines, préfacé par Ernest Pignon-Ernest. En 2012, une ré-édition augmentée de cet ouvrage est sortie à l’occasion des 30 ans de pochoir de Jef.

Un beau livre de 250 pages “Parcours Fléché” est sorti début 2013 aux éditions Gallimard / Alternatives. Il retrace 30 ans de la carrière de Jef. Une ré-impression de cet ouvrage sort en janvier 2014.

En outre, C’est Jef qui avait donné son titre et réalisé la couverture du tout premier livre sur les pochoirs de rue : Vite Fait, Bien Fait (éditions Alternatives / Agnès B, 1986).

 Création d’une de ces œuvres

Vous avez déjà vu des œuvres de Jef Aearosol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *