Vous aimez les animaux ? Roa aussi !

Vous aimez les animaux ? Roa aussi !

Roa, c’est quoi ? La question correcte serait « Roa, c’est qui ? »… Un street artist mondialement connu pour ses fresques animalières ! Graffeur et globetrotteur, le Belge bercé de culture américaine sème ses animaux fantastiques sur les murs du monde entier.

Que font les animaux de Roa ?

Si Roa peint des animaux, il ne peint pas n’importe quels animaux ! À la bombe et au marqueur, l’artiste cultive un art plus proche de la planche anatomique que du graffiti classique : un bestiaire géant en noir et blanc, dressé sur les briques et le béton.
Pas d’animaux fantastiques pour Roa, qui s’inspire, une fois sur place, des lieux qu’il visite. Faune locale ou légendes urbaines, l’environnement fait partie de son processus de création : un lapin géant habite un bâtiment désaffecté, un squelette de rat ranime un mur décrépit… Bercé par la culture américaine, né en Belgique et mondialement célébré, Roa l’anonyme ne s’impose pas de frontière. Et nous, on valide !

Que disent les animaux de Roa ?

Derrière l’esthétique de l’œuvre, le street art de Roa se veut porteur de message. Des bêtes étranges pour secouer les consciences ? Si Roa livre peu, préférant laisser à chacun sa propre interprétation, il glisse vouloir réintégrer la nature dans les villes. Et rêve, avec ses gigantesques animaux cernés de murs, de nous voir renouer avec l’outdoor.
L’artiste va même plus loin, ranimant des villages abandonnés d’Afrique à coups d’animaux géants. Un engagement auprès de la communauté locale destiné à faire revivre des lieux désertiques… et un clin d’œil à ses influences surréalistes, de Duchamp à Picasso.

Crédit photo : lamula

Related Posts

No posts were found for display

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *